L’escalade pour enfants pour le bien-être physique et mental

En fonction de la période de l’année, des salles d’escalade proposent des stages pour enfants, que ce soit en extérieur ou en intérieur, sur les différents sites de voie et de bloc. Cette activité est très appréciée par les familles pendant les périodes de vacances. Elle s’adresse aux enfants souhaitant grimper, se perfectionner ou se préparer à des futures compétitions.

Les stages d’escalade, une activité ludique et complète

Si vous en recherchez, sur grenoble.vertical-art.fr, vous pourrez réserver des cours d’escalade pour enfants et pour adultes, à l’année à la carte, en passant par l’abonnement annuel ou à l’occasion des anniversaires… Vous pouvez accéder à différents groupes de niveaux et d’âges durant votre stage. Cette discipline est accessible aux enfants à partir de cinq ans, leur permettant de découvrir une activité qui favorise le développement physique et mental. En effet, chaque participant pourra :

A lire aussi : Les possibilités inouïes du canoë-kayak: sports de pagaie, randonnée, surfski et kayak de mer

  • Améliorer sa confiance en soi et le contrôle de soi 
  • Apprendre à gérer le stress
  • Apprendre à se sécuriser et sécuriser son partenaire
  • Etc. 

Cette activité va aussi aider votre enfant à exercer sa détermination. Cette dernière permet de combattre la peur du vide, la timidité et le manque de confiance.

Grâce au stage d’escalade, vos enfants pourront progresser rapidement, que ce soit sur le plan technique ou sur le plan physique. Pour garantir la sécurité de vos enfants, ils seront encadrés par des professeurs diplômés d’État. 

A lire aussi : Les épreuves d'escrime en Bulgarie: Compétition à Plovdiv

Les formules de stage d’escalade pour enfants

Nombreuses sont les formules de stage d’escalade proposées en fonction de l’âge de l’enfant. 

L’initiation à l’escalade pour les enfants cinq à sept ans

C’est une occasion pour découvrir le monde de la grimpe en milieu naturel. En effet, l’initiation à l’escalade se fait généralement en extérieur pour que l’enfant puisse s’intéresser autant aux plaisirs de la roche sous la main, qu’aux besoins de respecter notre mère nature, notamment la montagne. Dès la phase d’initiation, l’enfant pourra apprendre le contrôle de soi et la gestion du stress.

L’escalade est une activité extrêmement formatrice, permettant aux enfants d’acquérir une confiance en soi au fur et à mesure de monter en niveau. En quelques jours, ils pourront passer de l’appréhension d’une montée de quelques mètres à l’épanouissement d’un sommet atteint, sans oublier la supère descente en rappel. 

La découverte de l’escalade pour les enfants de huit à 10 ans

Lors de la face de la découverte de l’escalade, l’enfant pourra se familiariser avec le sport outdoor. Par l’occasion, il approfondira sa connaissance de son corps et ses émotions à travers ce sport ludique. 

La grimpe comme un pro pour les enfants de 11 à 13 ans

Cette formule consiste à apprendre les manipulations des cordes, c’est-à-dire, à faire des nœuds utiles en grande voie. Ainsi, les enfants vont apprendre à choisir les bons matériels pour bien préparer une sortie en falaise et à anticiper les risques. À l’issue de cette phase, l’enfant est capable de trouver facilement ses repères en falaise et s’approcher de l’autonomie en escalade outdoor.

La vocation grimpe pour les enfants de 14 à 16 ans

À l’issue de ce stage, l’enfant devient autonome en falaise. Cette formule permet d’apprendre à évoluer en sécurité. Toutes les bases de la sécurité sont révisées, notamment les manipulations des cordes ainsi que les nœuds, avant d’entamer les techniques de grimpe à proprement parler. Par l’occasion, votre enfant va gagner énormément en développement musculaire et en finir définitivement avec toute appréhension du vide. 

En fonction de la météo, les stages d’escalade peuvent avoir lieu en salle ou en extérieur.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés