Complément au bambou pour son cheval âgé

Un cheval âgé est facilement reconnaissable, car certains signes ne trompent pas.  Les poils sur sa tête deviennent de plus en plus blancs et il présente une robe hirsute qui est ternie par le temps.  Le dos de l’animal se creuse et il perd de la masse, notamment du muscle.  Le tout est accentué par des problèmes dentaires. Les vieux chevaux éprouvent de plus en plus de difficultés à voir, à écouter et à sentir. Son allure ralentit considérablement.

Il est à noter que la durée de vie moyenne du cheval tourne autour de 30 ans. Les ânes, les poneys et les ibériques peuvent vivre plus longtemps. Les soins qu’on leur apporte accroissent significativement cette longévité. Et que dire si ce n’est que la phase de vieillesse du cheval commence vers ses 20 ans… Généralement, à 25 ans, il commence à montrer des signes qui doivent vous tenir en alarme. Vous serez peut-être contraint de lui donner des compléments alimentaires à base de bambou pour l’aider à tenir encore quelques années. Vous pouvez voir le site dédié à ces suppléments pour en savoir plus sur leurs bienfaits.

Sujet a lire : Passez à l'action et explorez le monde de l'équitation avec passion!

Pourquoi privilégier les suppléments de bien-être au bambou ?

Le bambou est un véritable cadeau offert par mère nature à nos chevaux, mais il sert encore plus aux équidés d’un certain âge qui souffrent de fragilité du cartilage. Certes, les chevaux âgés se plaignent de douleurs articulaires et de maux au niveau des tendons. Notons que ces gènes surviennent souvent après une sollicitation extrême des articulations.

Heureusement, pour faire face à ce problème, vous pouvez nourrir le cheval avec du bambou, car cette plante est bonne pour les articulations de l’animal.

A lire également : Les épreuves d'escrime en Bulgarie: Compétition à Plovdiv

Les compléments alimentaires fabriqués à base de bambou sont riches en silice. Ils aident à maintenir la santé des tendons et des cartilages. En outre, ces suppléments font partie des principaux composés des tissus conjonctifs. Le bambou contribue à la reminéralisation du système osseux.

Gérer un cheval âgé

Les jeunes chevaux pètent la forme contrairement aux chevaux âgés qui ont besoin de compléments alimentaires pour continuer à bien vivre. Dans ce cas, un supplément au bambou est parfait pour aider un vieux cheval à garder son train de vie quotidien. Consommer ce complément lui permet de se défendre contre les agressions extérieures et de stimuler ses défenses immunitaires.

De votre côté, en tant que propriétaire de l’animal, vous devez prendre soin de votre équidé. Dans ce cas, aidez-le à bouger pour optimiser son confort musculaire et articulaire. Séparez-le des autres individus pour éviter les bousculades. Sinon, préférez lui donner de bons aliments comme :

  • Une herbe de bonne qualité ;
  • Du foin riche en fibres courtes.

Vous devez vous assurer qu’il ne manque ni d’eau ni de nourriture. Si vous avez un doute quant à la dose de complément au bambou à lui donner, n’hésitez pas à questionner votre vétérinaire.